La FFC et le CEMAFROID main dans la main
A l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations du Cemafroid, des conférences traitant des différentes thématiques de travail de l’organisme certificateur (alternatives aux fluides frigorigènes, livraison en grande distribution, certification des meubles frigorifiques…) ont été organisées. Parmi les intervenants, Gwénaël Tuet (directeur études et services chez Lamberet) a pris la parole au nom de la FFC Constructeurs. Il a notamment évoqué le rôle de la Fédération au niveau international. En effet, en partenariat avec le Cemafroid, elle défend les intérêts français lors des négociations d’harmonisation des règles internationales pour le transport sous température dirigée, en fonction des accords ATP (dans le cadre de l’ONU).
Gwénaël Tuet a notamment rappelé qu’en 2014, les Français sont parvenus à contrecarrer le projet allemand de « privatisation du coefficient K » (niveau de transfert thermique, permettant de mesurer les performances d’un isolant). La FFC compte s’appuyer sur les travaux scientifiques en cours, au Cemafroid, sur le vieillissement du coefficient K. Son objectif est d’éviter une trop libre interprétation des contraintes pesant sur la fabrication de systèmes de transport sous température dirigée… Il a aussi rappelé que si les normes ATP sont théoriquement respectées pour le transport international, dans les faits, elles ne le sont pas au niveau national – y compris dans des pays européens (comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne) !…
Par ailleurs, il a aussi exposé d’autres domaines de recherche sur lesquels Cemafroid et carrossiers (Chereau, Gruau et Lamberet au travers de pôles de compétitivité) travaillent. Ceux-ci concernent notamment les progrès en isolation, la pollution des moteurs thermiques, les débits d’air, la recherche de nouveaux matériaux, l’aérodynamique des véhicules…