La FFC s’alarme de la situation dans le rouge des carrosseries
La FFC Réparateurs est inquiète. Après avoir fait l’exercice d’analyser un certain nombre de bilans de carrosseries, à partir d’un site web spécialisé dans les données financières, la fédération observe que 10 % des professionnels sont dans une situation financière très critique (dépôt de bilan latent ou cessation de paiement imminente) et que 50 % sont en difficulté, ne dégageant plus ou très peu de résultats.
« Et qui dit peu de résultats positifs, dit impossibilité d’investir dans du nouveau matériel, de recruter du nouveau personnel, voire même difficultés à payer convenablement les salariés » alerte la FFC Réparateurs.
Et à l’organisation de poursuivre : « ce n’est pas la pression grandissante des assureurs via leurs réseaux d’experts, sans compter les retards de paiement de certains assureurs ou plateformes de gestion de sinistres peu scrupuleux qui vont changer la donne. »
Le syndicat indique qu’une enquête est menée par la DGCCRF sur ces pratiques qui mettent à mal les trésoreries des artisans.
Pour rappel, la FFC Réparateurs a rencontré en juin dernier le ministère des Finances et celui de l’Intérieur au sujet des taux horaires imposés et des nombreuses prestations gratuites exigées par les assureurs.
Christophe Bazin, secrétaire général de la FFC Réparateurs et Benjamin Labonne, président de la FFC Réparateurs Auvergne n’ont pas manqué de signaler au cabinet de Michel Sapin » les énormes manques à gagner en TVA et en impôts que cette politique des prix bas implique » .
« La FFC Réparateurs surveillera aussi très attentivement les avenants de contrats d’agréments 2017 qui devront, en face des remises accordées, faire apparaitre obligatoirement les volumes de sinistres qui seront déployés » conclue le syndicat.