La GPEC mode d’emploi
Le secteur de la distribution automobile assiste depuis plusieurs années à une sophistication de l’offre et de la demande. Les clients sont de plus en plus exigeants et les nouvelles technologies impliquent une montée en compétences.
Pour rester compétitif, les groupes de distribution automobile doivent pouvoir se remettre en question mais surtout posséder une connaissance parfaite de leurs forces et faiblesses.
De plus, la nouvelle réforme de la formation professionnelle et la mise en place de formations à visée certifiante, s’inscrit en tout point dans une démarche prévisionnelle de gestion des compétences. Anticiper le turn over, faire évoluer ses salariés, les accompagner dans des projets à moyen ou long terme…
Pour mener à bien un bon diagnostic il faut :
- • Définir les objectifs de développement des emplois et des compétences
- • Sensibiliser et outiller l’encadrement,
- • Identifier les moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre,
- • Identifier les écarts entre les emplois et les compétences requis et l’existant,
- • Concevoir valider et mettre en œuvre le plan d’action
- • Vérifier périodiquement l’atteinte des objectifs et mesurer l’efficacité du plan d’action
- • Pérenniser la démarche en l’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise.
Toutes ces étapes permettent notamment d’identifier l’évolution nécessaire des emplois et des compétences, de repérer les écarts entre ce qui existe et ce qui est requis, d’améliorer les pratiques RH et de favoriser une culture d’entreprise partagée. Il peut se concentrer sur les activités de l’entreprise et/ou sur ses emplois et ses compétences.
Cette démarche a aussi pour intérêt de renforcer le dialogue entre employeur et salarié autour d’intérêts communs. L’implication de l’ensemble des acteurs de la direction aux collaborateurs créée une synergie, moteur de motivation. La double expertise RH et automobile des consultants du GNFA offre un décryptage et une analyse adaptées aux entreprises du secteur.