l’ANFA au soutien des formateurs
Organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique nationale de formation de la branche des services de l’automobile, l’ANFA a dressé le bilan de son action 2014/2015 envers les formateurs et enseignants du secteur. Durant cette période, moyennant un investissement de plus de 2,5 millions d’euros, 265 actions de formation en vue d’un perfectionnement technique et pédagogique ont été réalisées, auprès de 2 231 personnes préparant différentes certifications auto, camion et deux-roues.
Sur ce total, 245 stages de perfectionnement technique et tertiaire ont été opérés, contre 20 stages scientifiques et pédagogiques, alors que les cursus en maintenance véhicules particuliers ont été les plus plébiscités (55 %), devant les stages carrosserie-peinture et transverses technologiques (13 % chacun). Numéro un du genre, « la prévention des risques électriques » a réuni 269 personnes, lors de 32 sessions différentes contre 172 personnes (21 sessions) pour « les interventions sur véhicules électriques et hybrides ».
Non content de ces résultats, l’ANFA déploiera en 2015/2016 de nouvelles thématiques, faisant suite à la rénovation de plusieurs certifications. Prévention sécurité environnement, protection de l’environnement et dépollution, ou encore habilitation liée au risque électrique, font ainsi leur apparition dans le catalogue de formations de l’organisme. Ce dernier organisera parallèlement des conférences sur la mobilité durable et la voiture de demain, réalisera des dossiers techniques, et mettra en ligne des ressources pédagogiques destinées aux formateurs.