Le groupe Hacquart forme ses carrossiers au débosselage
Le groupe Hacquart, présent en Champagne-Ardenne, peine à recruter des carrossiers. Pourtant, le groupe, à la tête de 15 sites, permet à certains de ses carrossiers de connaître une évolution de carrière en devenant carrossier débosseleur, un « métier d’avenir ».
Pour le recrutement de ses carrossiers, le groupe regrette de ne plus pouvoir compter sur les contrats en apprentissage. En effet, entre février 2013 et février 2015, leur nombre a été divisé par 3, passant de 12 apprentis à 4 aujourd’hui. Cette baisse de recrutement des apprentis est notamment due à l’absentéisme trop important et aux problèmes de comportements de ces jeunes. « Ils semblent souvent trop peu concernés par cette formation qui débouchait pourtant très fréquemment sur une embauche. Aujourd’hui, nous préférons embaucher un CDI avec une période d’essai« , indique Aude Hacquart. Parmi les 4 apprentis du groupe, 3 sont mécaniciens contre seulement un carrossier, un métier « pas assez valorisé auprès des jeunes qui privilégient celui de mécanicien« .
En termes de motivation, le groupe Hacquart a mis en place un système de primes basées sur la productivité de ses salariés. Elles peuvent représenter entre 5 et 10% de leur salaire mensuel.