Le marché de l’assurance porté par l’assurance vie, plombé par l’automobile
La croissance a été au rendez-vous en 2014 pour le monde de l’assurance avec un chiffre d’affaires (cotisations) en hausse de 6 % à 199 milliards d’euros. Les dépenses en sinistres et rachats sont stables à 159 milliards. C’est l’assurance à la personne (les assurances vie ont rapporté 21 milliards d’euros contre 11 milliards en 2013) qui tire la progression du chiffre d’affaires : + 7 % à 148 milliards d’euros.
L’assurance “ biens et responsabilité ” croît plus modestement de 1,5 % à 51 milliards d’euros. Quatorze millions de sinistres ont été indemnisés l’an passé ; 65 % concernent l’automobile, dont les accidents matériels continuent de baisser. Il n’en reste pas moins que les cotisations liées à l’assurance automobile progressent de 2 % à 20,1 milliards d’euros. Les charges de sinistres ont coûté 36,7 milliards d’euros dont 16,8 pour l’automobile. Le ratio combiné automobile progresse en passant de 103 en 2013 contre 107 l’an passé.
« L’année 2014 a été marquée par une hausse du nombre de blessés et de tués sur les routes après vingt-cinq ans de baisse régulière. L’augmentation de la fréquence des dommages corporels (+ 2 %) et la hausse sensible et continue du coût de ces sinistres pèsent sur les résultats de la branche automobile » détaille la fédération des assureurs.
Les intempéries ont généré 2,2 milliards d’euros d’indemnisations, une charge plus lourde que les autres années avec une moyenne de 1,5 milliard d’euros.