Les Français restent très attachés à leur voiture
Une étude réalisée par l’IFOP pour le site www.drivepad.fr révèle que la voiture reste indispensable aux Français. Mais le poids des dépenses automobiles pèse encore sur le budget global des ménages.
D’après l’étude de l’IFOP réalisée auprès de 773 automobilistes du 7 au 11 avril dernier, les automobilistes français ne peuvent pas se passer de leur véhicule ! 89 % l’utilisent d’ailleurs chaque semaine et 64 % de façon quotidienne, notamment pour leur trajet domicile-travail. Ainsi, les Français réalisent en moyenne près de 12 000 kilomètres par an. Une tendance encore plus marquée auprès des habitants de communes rurales, contraints par le manque de transports en commun, et par les parents, qui multiplient les trajets pour leurs enfants.
« Cette enquête montre clairement que l’automobile reste indispensable au quotidien pour les Français, conclut Éric Bataille, fondateur du site drivepad.fr. Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15 % de leur budget total. »
- 73 % l’utilisent de manière quotidienne ou presque dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants contre 64 % dans celles de plus de 100 000 habitants, et seulement 39 % à Paris.
- Au final, la voiture est beaucoup plus utilisée et de manière quotidienne en province (68 % contre 40 % en région parisienne).
- Il y a une différence notable suivant la présence d’enfants ou pas au foyer. En effet, ils sont 77 % à utiliser la voiture de manière quotidienne lorsqu’il y a un enfant au sein du foyer contre 58 % pour les répondants sans enfant.
On roule plus en province
Les Français utilisent par ailleurs leur véhicule principalement pour des trajets domicile-travail. Pour 45 % d’entre eux, c’est le premier motif d’utilisation. Vient ensuite les courses, pour 31 % d’entre eux, puis dans 9 % des cas pour se déplacer le week-end. Ici aussi, on retrouve un clivage province-Paris. Les habitants de la région parisienne utilisent leur véhicule pour faire des courses (34 %) et le déplacement domicile-travail ne représente que 22 % des usages. En province, ils sont 49 % à déclarer utiliser leur voiture pour un trajet domicile-travail et 31 % pour faire les courses. Si un enfant est présent au foyer, ils sont 65 % à déclarer une utilisation domicile-travail.
Les plus gros rouleurs sont les provinciaux. Ils sont 53 % à faire plus de 10 000 km/an contre seulement 41% en région parisienne. Il y a un vrai clivage homme-femme :
- 39 % des hommes déclarent faire plus de 15 000 km/an contre seulement 18 % des femmes. Au final, les hommes font en moyenne près de 14 000 km/an alors que les femmes parcourent moins de 10 000 km/an.
- On ne retrouve pas ce clivage sur l’utilisation domicile-travail.
Des dépenses automobiles en progression
Le budget entretien et utilisation continue de peser sur les dépenses pour représenter 15 % de leur budget total. Chez les populations les plus fragiles économiquement (les jeunes, les ouvriers, les foyers avec enfants), cette part s’accentue. Et cette tendance ne serait pas prête de s’inverser. Les Français interrogés estimant à plus de 40 % que leur budget consacré à l’utilisation de la voiture a augmenté au cours des derniers mois. Et la même proportion (43 %) pense que le budget d’entretien automobile a aussi augmenté.