Les services de l’automobile prônent l’apprentissage
En signant un accord paritaire, la branche des services de l’automobile vient de réaffirmer son engagement en faveur du développement de l’apprentissage. Cet accord précise les objectifs et le programme d’action jusqu’en 2017 pour l’accompagnement et l’insertion des jeune, qui seront mis en œuvre par l’Anfa.
Ce nouvel accord vient conforter l’apprentissage avec 27 000 contrats qui devront être signés d’ici à 2017 et un nombre de maîtres d’apprentissage formés qui devra passer de 150 à 300. Une « charte entreprise formatrice » sera expérimentée.
L’accord prévoit de mieux encadrer l’apprentissage avec un suivi du taux de rupture et une meilleure qualité des formations afin de maintenir un taux de réussite de 80 %. L’engagement est aussi d’accroître l’accompagnement dans la phase d’insertion professionnelle (actuellement 60 % des apprentis travaillent sept mois après leur formation).
L’Association nationale pour la formation automobile consacre chaque année 30 millions d’euros à l’apprentissage.
Cet accord cadre avec l’annonce du 19 avril de François Hollande, qui souhaite une « nouvelle opération pour soutenir l’apprentissage ». « Il y aura des avantages pour tous les employeurs dans les toutes petites entreprises qui prennent un apprenti mineur, en décrochage scolaire, a-t-il déclaré. Ces employeurs ne paieront plus rien sur l’emploi d’un apprenti lorsqu’il est mineur. »