Logistique urbaine, la ville de Paris ouvre le dossier
La Ville de Paris, avec Paris&Co et leurs partenaires, mobilise le monde de l’innovation sur la création de nouvelles solutions de logistique durable. La liste des 22 projets retenus dans le cadre d’un appel à expérimentations a été dévoilée. Cet appel doit permettre aux entreprises de tester sur le territoire parisien des solutions innovantes en faveur d’une logistique urbaine durable. Une rencontre avec la presse et l’ensemble des partenaires lors de laquelle les lauréats présenteront leur projet est prévue le 16 octobre à 14h30 au Pavillon de l’Arsenal. Le jury, composé de Jean-Louis Missika, Christophe Nadjovski et Olivia Polski, adjoints à la Maire de Paris, d’experts et de 18 partenaires de l’appel, a retenu 22 projets innovants dans des domaines aussi variés que la mutualisation des flux, l’optimisation des tournées de livraison, la bonne utilisation de l’espace public pour les livraisons, ou encore des véhicules à faibles émissions de polluants et des alternatives au camion avec des solutions fluviales.
Parmi les projets retenus, il y a BIL une solution du dernier kilomètre imaginée par le carrossier Libner. L’acronyme signifie « base intelligente de logistique ». L’inventeur n’est autre que Joseph qui a créé son entreprise il y a bientôt 50 ans et n’a rien perdu de son pouvoir d’innovation. Il s’agit là de la réunion d’un porteur de distribution et d’un petit véhicule électrique lui laisse imaginer une solution inédite dédiée à la distribution urbaine. « Il y a un vrai engouement. Nous avons déjà rencontré des représentants de villes importantes comme Paris ou Toulouse, mais aussi Amsterdam et d’autres, nous ont fait part de leur très vif intérêt » déclarait le chef d’entreprise lors d’un salon professionnel. Christophe Troubat suit ce dossier et pense signer dès cette année les premiers contrats.
Christophe Najdovski, adjoint en charge des déplacements et de l’espace public se montre enthousiaste qu’autant de projets soient présentés « Cette démarche nous permet de faire émerger et d’accompagner des solutions innovantes pour optimiser le transport de marchandises, limiter les nuisances sonores et réduire les émissions de polluants locaux et de CO2 liées à la mobilité urbaine, dans la ligne droite des engagements de Paris en matière notamment de lutte contre la pollution ». La Ville de Paris et ses partenaires travaillent désormais en collaboration avec les porteurs de projets afin de concrétiser ces expérimentations. Grâce à la participation de nombreux partenaires, (territoires d’expérimentation, experts, et testeurs-usagers volontaires), les dispositifs seront rapidement testés en situation réelle, puis évalués.