MIRKA poursuit sa course à l’efficacité
Le grand rassemblement de la profession, Automechanika, était l’occasion pour l’industriel finlandais de présenter plusieurs innovations dont il a le secret, avec comme dénominateurs communs la productivité et l’efficacité au service de la préparation des surfaces.
Une fois encore, l’innovation était de mise sur l’espace Mirka avec l’Abranet Ace HD, le dernier-né de la gamme des abrasifs Net. Fort d’une solide structure maillée propre à cette famille d’abrasifs et de l’apport de grains spécifiques en céramique, l’Ace HD peut s’atteler au ponçage intensif des métaux. Son support à maille tissée augmente sa durée de vie et accélère le processus de ponçage en s’appuyant sur une rugosité adaptée (P40, P60, P80) d’une part et sur une évacuation optimale des poussières d’autre part.
Reconnue et même récompensée à plusieurs reprises depuis son lancement en 2012, la ponceuse Derosfait figure de référence sur le marché. Sûr de la qualité de son matériel mais aussi soucieux de la santé de ses clients utilisateurs, Mirka a pris le parti d’équiper ses nouveaux modèles d’un capteur de vibrations intégré. Ainsi, grâce à une application mobile spécifiquement développée pour la circonstance, il est possible de mesurer et d’enregistrer les temps d’exposition de l’utilisateur aux vibrations. Information particulièrement précieuse pour éviter une exposition prolongée que l’on sait délétère.
Toujours au chapitre des ponceuses, le finlandais étoffe son offre avec une nouvelle ponceuse électrique rectangulaire à mouvement orbital. Comme les autres machines au catalogue utilisant cette énergie, la Deos 383CV adopte un moteur sans balais (charbons), gage de fiabilité et de durée de vie prolongée. La Deos s’empare également des dernières technologies introduites sur les machines Deros. Enfin, son format rectangulaire se prête idéalement au « dressage » des mastics et au ponçage des primers.
Suite logique de la préparation de surface : le polissage est également une activité réputée très chronophage et que Mirka a souhaité revisiter. À l’origine du temps passé, le choix multiple des produits nécessaires et l’impératif respect de leur hiérarchie dans le mode opératoire. En transposant l’expérience acquise avec le système optimisé de préparation de surface (OSP), le spécialiste du ponçage propose aux professionnels le système Golden Finish ; un processus de polissage simple, rapide et économique. Chacun des produits à utiliser étant identifié à la fois par une couleur et par un numéro.