OMIA reprend son souffle
Omia, qui fêtera ses 70 ans en 2017, est une entreprise française de conception, fabrication, installation et maintenance de lignes de peinture et de traitement de surface. Implantée à Angoulême, la société est numéro un sur le marché français automobile avec 55 % de parts de marché et jouit d’une présence internationale dans près de 50 pays. Omia est structuré autour de trois activités : la réparation des automobiles et poids lourds, les équipements complexes de traitement de surface et peinture destinés à l’industrie (aéronautique, machinisme agricole, ferroviaire…) et les services associés de l’installation à l’après-vente.
Depuis fin juin, Omia a été rejoint par Naxicap Partners, son nouvel actionnaire. Appuyée par celui-ci, l’entreprise lance un plan stratégique ambitieux visant à consolider sa présence dans l’Hexagone par un élargissement de gamme sur le marché du PL et de l’industrie. Le plan ambitionne également une forte croissance à l’international, notamment par la mise sur le marché d’une inédite cabine d’entrée de gamme pour les marchés émergents de l’Europe de l’Est, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Cette croissance s’appuie sur un investissement de 2 millions d’euros sur deux ans.
Omia vise les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
Dans le détail le plan d’investissement concerne :
l’achat d’une nouvelle ligne de production (poinçonnage, cisaillage et pliage) dotée des derniers perfectionnements techniques, qui sera installée à Angoulême fin 2015 ;
la création d’un atelier de fabrication au Maroc, permettant de produire notamment la nouvelle cabine d’entrée de gamme à destination des pays émergents. Cet atelier sera équipé des anciennes machines transférées d’Angoulême ;
la mise à disposition pour le bureau d’études d’une base informatisée de données techniques permettant d’améliorer encore la capacité de la marque à concevoir des installations complexes, telles que les gros concepts de carrosserie automobiles ou les lignes de traitement de surface industrielles.
L’entreprise, qui compte aujourd’hui 189 collaborateurs, espère atteindre un effectif de 220 à 230 personnes d’ici à deux ans. Le chiffre d’affaires 2014, qui atteignait 28 millions d’euros pour un résultat opérationnel de près de 9 %, devrait atteindre pour l’exercice 2015 les 30 millions d’euros. Omia ambitionne un doublement de son chiffre d’affaires et de ses résultats dans cinq ans.