OMIA, un rachat, des perspectives…
La structure financière NAXICAP Partners annonce l’acquisition de la société OMIA. NAXICAP devient l’actionnaire majoritaire de la société, aux côtés du management actuel.
Réalisant une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour 190 employés, la Société OMIA, basée à Angoulême, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements de peinture et de traitement de surface à destination des marchés de la réparation automobile et de l’industrie (aéronautique, ferroviaire, machinisme agricole).
L’opération, d’un montant resté confidentiel, a été financée par une dette senior arrangée par la Société Générale et par NAXICAP Partners en tant que majoritaire, aux côtés de l’équipe dirigeante animée par Denis Delrieu, aux commandes du Groupe depuis 2013.
Forte de sa position sur le marché français (55 % de PDM), de son image à l’export et de sa profitabilité, Omia, appuyé par son nouvel actionnaire, va lancer un plan stratégique ambitieux visant à consolider sa présence en France, en élargissant notamment sa gamme vers le poids-lourd et le traitement de surface. De même à l’International, Omia mettra prochainement sur le marché une cabine de peinture entrée de gamme pour les marchés à fort potentiel de l’Europe de l’Est, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.
Ce plan s’appuie sur un investissement de 2 M€ sur 2 ans et le recrutement d’une quinzaine d’Ingénieurs et Techniciens à Angoulême, ainsi que sur la création d’un atelier de production au Maroc, dédié principalement au marché International.