Patrick Cleris, nouveau président de la FRCI
Au début de l’année, Patrick Cleris a été nommé à la tête de la FRCI, la Fédération des réseaux de carrosseries indépendantes. Il succède ainsi àPhilippe Gervasoni.
Âgé de 59 ans, Patrick Cleris a été le dirigeant de Cleris & Triverio de 1984 à 2010, une carrosserie industrielle de 24 salariés. Jusqu’en 2015, il a occupé le poste de directeur du groupe Alvarez, carrossier à Pau.
« Je suis fortement convaincu de la nécessité d’une Fédération des réseaux de carrossiers. Nous ne pouvons plus travailler chacun de notre côté, au moment où nos partenaires constructeurs, assureurs, experts, se regroupent et s’organisent. Le partage d’expériences doit être un atout. N’ayons plus peur d’échanger, de confronter nos idées, d’optimiser nos moyens techniques, d’inventer d’autres concepts, voire de bousculer nos principes pour préparer les défis de demain. Optimiste pour l’avenir, je veux donner un élan supplémentaire à la FRCI avec mes convictions et ma sensibilité » s’enthousiasme Patrick Cleris.
Le nouveau président consacre ces premiers mois de l’année à rencontrer les directeurs des sept réseaux de la FRCI, les fédérations et quelques sociétés partenaires de la profession. Parmi ses prochaines actions : se positionner sur les sujets d’actualité (norme carrosserie, libre choix, textes sur la négociation avec les assureurs, pièce de réemploi…), s’investir dans la formation, aider au recrutement, à la création d’un observatoire de la carrosserie et collaborer avec les associations de consommateurs. La communication de la FRCI sera aussi à l’ordre du jour avec la mise en ligne d’un site internet et la création d’une newsletter diffusée à l’ensemble des partenaires.
La FRCI fédère les enseignes AD Carrosserie, Five Star, Axial, Autoneo, Précisium Carrosserie, Top Carrosserie, Acoat Selected. L’ensemble représente plus de 2 000 carrosseries pour un chiffre d’affaires avoisinant 1,5 milliard d’euros selon nos estimations.