Pièces de réemploi : 73 % des garages la proposent déjà !
Entrée en vigueur depuis le début de l’année, la réglementation relative à l’usage des pièces de réemploi devrait s’appliquer sans trop de difficulté. En effet, une étude exclusive réalisée par Caréco etDécision Atelier révèle que 73 % des réparateurs proposent déjà ces pièces issues de l’économie circulaire.
Depuis le 1er janvier, les garagistes, mécaniciens comme carrossiers, ont l’obligation de proposer à leurs clients la possibilité d’opter pour des pièces de réemploi lors de la remise en état de leur véhicule. Si l’arrêté d’application, qui doit préciser les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, n’est pas encore paru, les réparateurs n’ont pas attendu pour commercialiser ces pièces issues de l’économie circulaire.
En effet, selon une enquête réalisée par Décision Atelier et le réseau Caréco du 13 décembre au 9 janvier derniers, 73 % des professionnels interrogés proposent déjà à leurs clients de la pièce de réemploi. Les carrossiers (87 % d’entre eux) sont les premiers prescripteurs, devant les agents de marque (75 %) et les MRA (68 %). Lorsque les pièces de réemploi sont proposées, elles concernent en moyenne 14 % des réparations.
La carrosserie, premier marché de la pièce d’occasion
Notons que l’essentiel de ces opérations portent aujourd’hui sur des interventions de réparation-collision. En effet, à la question « Quels types de pièces de réemploi proposez-vous ? », 94 % des sondés répondent la carrosserie. Ex-aequo à la deuxième place, le trio boîte de vitesse / pont / transmission et le moteur sont cités par 52 % des professionnels, devant l’éclairage (46 %).
Retrouvez une synthèse détaillée de l’étude Caréco / Décision Atelier dans notre numéro 117, qui paraîtra dans les prochains jours.