PPG pousse la productivité par l’innovation
7 juillet 2016
|By admin
Sur un marché peinture carrosserie stagnant, le groupe PPG (PPG, Nexa Autocolor et Max Mayer) affiche une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 6% depuis le début de l’année.« Cette progression s’explique par la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins du marché du moment soutenu par une présence renforcée sur le terrain avec nos 72 technico-commerciaux. Ce sont des relais incontournables avec les distributeurs », explique Bernard Lanne directeur de marché France et Export chez PPG groupe. Car clairement, « aujourd’hui, il n’est plus question pour un carrossier de garder un véhicule 8 jours dans son atelier, comme c’est le cas dans la plupart des cas, pour un chantier qui ne prend que 12 heures en moyenne. Notre objectif est de donner les moyens à ces carrossiers de livrer ce type de véhicule en 3 jours maximum ». Cette chasse à la productivité passe par la formation des forces de vente PPG appeler à renforcer l’accompagnement. « De même nous avons finalisé un nouveau programme de services, incluant le LEAN appliqué à la carrosserie. Le but de ce programme est d’améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà à disposition », complète t-il.
Dans cette stratégie, les technico commerciaux ont à charge de visiter tous les clients utilisateurs des produits, au moins une fois par mois. Ce dispositif terrain est actuellement mobilisé pour déployer les trois innovations lancées dernièrement et déclinées dans les trois marques du groupe.
« Aujourd’hui très concurrencés, ces produits font l’objet d’un programme fort d’animations commerciales auprès de nos distributeurs, pour leur permettre de défendre leurs positions sur leur vente. D’ailleurs une grosse partie de notre progression est le reflet d’une prise de conscience des utilisateurs majeurs de la nécessité de raisonner concept global, intégrant l’ensemble des produits des gammes de nos marques », conclut Bernard Lanne.