Près de 9 Français sur 10 jugent l’automobile indispensable
Dans le cadre de l’évolution du prochain Mondial de l’Automobile, qui aura lieu en octobre prochain, l’organisateur AMC Promotion a commandité un sondage auprès d’Opinionway. Cette étude tord le cou aux discours des lobbyistes anti-voiture et démontre clairement l’attachement des Français à l’automobile.
Un trajet en voiture : liberté et plaisir
L’enquête d’Opinionway intitulé Les Français et le rapport à l’automobile a été menée auprès de 1 008 personnes les 15 et 16 juin dernier. Cette étude montre tout d’abord qu’un trajet en voiture est synonyme de liberté de déplacement (88 %) et de plaisir de conduire (65 %) pour une majorité des Français. Le stress n’arrivant qu’en dernière position pour seulement 27 % des personnes interrogées.
Se passer de leur voiture : les Français disent « non »
Autre élément très intéressant, ce sondage montre que les Français ne veulent pas se passer dans leur voiture pour 73 % d’entre eux et qu’ils ne pourraient pas s’en passer de toute manière pour 75 % des personnes interrogées. Preuve de l’attachement des Français à leur véhicule, 88 % d’entre eux se souviennent de la marque de leur première voiture. À la question de la perception de la voiture comme objectif de rêve, les opinions sont en revanche partagées.
Louer une voiture avec option d’achat
La tendance actuelle dans les réseaux de marque de la location avec option d’achat est confirmée dans cette étude puisqu’ils sont 78 % à plébisciter cette option. L’achat d’un véhicule autonome, qui se déplace sans conducteur, séduit 64 % des Français, tandis qu’ils sont plus partagés sur les émissions polluantes puisque 44 % d’entre eux seulement en font un critère de choix. Au niveau du produit automobile, ils sont 45 % à rechercher tout d’abord une voiture la plus sûre possible ou encore la plus confortable (25 %) et la moins polluante (20 %). Tandis que la plus belle (7 %) et la plus connectée (3 %) ne remportent que peu de suffrages.
Le covoiturage : une source d’économie
La perception du covoiturage est très clairement liée à une source d’économie en raison du faible coût des trajets pour 61 % des personnes interrogées tandis que seulement 38 % affirment que c’est une source de stress en raison de la méconnaissance du conducteur et de sa capacité à conduire. L’économie liée au trajet l’emporte clairement sur la sécurité dans ce cas de figure.
Au niveau de la solution préférée des Français pour effectuer différents trajets, on note une percée du covoiturage pour les longs trajets (19 %) et l’utilisation d’une voiture partagée (19 %) pour un trajet court en ville. En revanche, les Français préfèrent posséder leur propre véhicule lors d’un trajet court à la campagne, le covoiturage n’étant plébiscité que dans 8 % des cas et le partage de véhicules à hauteur de 4 % seulement.
La voiture autonome : pour les personnes à mobilité réduite
À la question de la perception de la voiture autonome, les Français n’en ont pour l’instant qu’une opinion assez contrastée. Pour 89 % d’entre eux, le véhicule autonome sera destiné aux personnes à mobilité réduite tandis qu’il enlèvera le plaisir de conduire pour 76 % des répondants. Ceux-ci admettant que le véhicule autonome favorise le temps libre (58 %), le confort (58 %) et la sécurité (54 %).