Prévenir pour ne pas avoir à guérir
S’il paraît évident pour tout travailleur de prendre soin de son matériel, de l’entretenir, de le manipuler avec attention, dans le respect de règles établies, nombreux sont ceux qui négligent régulièrement leur outil de travail principal, à savoir eux-mêmes.
En 2014, la Sécurité sociale a comptabilisé 621 111 accidents du travail. Cela représente 3,7 milliards d’euros imputés aux entreprises et 38,5 millions de journées de travail perdues. Dans le secteur automobile, on évalue le nombre d’accidents du travail ayant entraîné un arrêt à 14 000 et le nombre d’incapacité de travail à 520 000. Les chiffres sont importants et peuvent mettre à mal une société, jusqu’à la pousser à déposer le bilan. Au-delà du coût financier, ces accidents de travail peuvent aussi entraîner le décès des collaborateurs (530 en 2014).
Il suffit parfois, pour éviter les conséquences importantes que nous venons de citer, de prendre certaines mesures simples et surtout de former ses équipes :
Aux principes de la prévention.
À l’identification et l’analyse des risques d’un poste de travail.
Aux notions élémentaires d’anatomie.
Pour vous accompagner, le GNFA vous propose différentes formations allant d’une demi-journée à deux jours vous permettant de mieux évaluer les risques pour vos salariés et votre entreprise afin de les réduire au maximum.