Quand Le Parisien conseille pour déjouer les pièges des garagistes
Dans son édition web du 21 janvier, le quotidien Le Parisien remet le couvert sur la méfiance vis-à-vis des garagistes.
Selon une étude CSA/Speedy, révélée par le quotidien Le Parisien, 43 % des Français ont une mauvaise image des garagistes, encore perçus comme des arnaqueurs aux pratiques floues. En cause : des factures jugées trop salées et des devis inappropriés.
« Un des problèmes est que, rapporté au monde de la santé, les garagistes sont à la fois les médecins et les pharmaciens. Ils prescrivent les remèdes qu’ils facturent ensuite eux-mêmes » commente Julien Dubois, directeur marketing de Speedy, dans Le Parisien.
Plus rassurant tout de même, les trois quarts des Français estiment que leur propre garagiste est à l’inverse compétent et performant.
Anticiper pour éviter les mauvaises surprises
Après avoir dressé ce tableau peu flatteur, le journal divulgue aux conducteurs, dans son article, les bons conseils pour éviter les mauvaises surprises. Les bonnes pratiques sont celles de s’intéresser un tant soit peu à l’état de son véhicule avant de le déposer dans un garage, de ne pas hésiter à réclamer les pièces changées et de vérifier les périodicités d’entretien selon les préconisations du constructeur.
Dernier conseil du quotidien : bien se faire expliquer les opérations et le coût ! « Pas question de se contenter d’une vague estimation du prix, exigez impérativement un devis ferme et définitif. »