Que pensent vraiment les Français des garagistes ?
Une étude grand public Speedy/CSA met en évidence que, si les garagistes sont globalement mal perçus, les avis sont plus positifs qu’il n’y paraît lorsqu’il s’agit d’évoquer son propre garagiste.
À la question ouverte « Quels qualificatifs vous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les garagistes ? », 43 % des personnes interrogées qualifient les garagistes par des termes péjoratifs, voire violents. « Les garagistes sont des voleurs » reste le plus entendu avec comme principales causes avancées un profond manque de confiance et de transparence, ainsi que des prix jugés injustement trop élevés. Finalement, seuls 37 % des répondants ont une image positive des garagistes.
Mais mon garagiste, c’est pas pareil !
Cela dit, de manière moins globale, mais en considérant leur propre garagiste, les Français affichent des réponses bien plus positives, avec 77 % d’avis plus favorables. Le manque de confiance qui comptait parmi les principaux critères négatifs a été divisé par cinq, passant de presque 30 % à tout juste 6 %. Le taux de personnes satisfaites se situe entre 76 et 94 % en fonction des situations.
Cette étude vient donc mettre l’accent sur le paradoxe entre ce que les Français pensent des garagistes en général et ce qu’ils pensent de leur garagiste. « Avec cette étude, nous souhaitions prouver que les garagistes, en dépit des stéréotypes, bénéficient d’une image positive auprès de leur clientèle » commente Julien Dubois,directeur Marketing & Communication de Speedy France.
* Étude CSA pour Speedy menée en questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.