René Prévost, président de la FFF : « Les franchises d’entretien et de réparation ont encore un fort potentiel de développement »
Malgré un contexte économique difficile, le modèle de la franchise résiste et affiche dans certains secteurs des taux de croissance vertigineux. Sur le marché mature de l’automobile, la progression est moins forte, mais les enseignes de réparation conservent un véritable potentiel de développement, estime René Prévost, président de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et directeur général de la franchise Speedy.
Le salon de la franchise qui se tiendra à Paris du 20 au 23 mars prochain accueillera 500 exposants et plus de 30 000 visiteurs. Ce salon connaît un succès grandissant à la mesure du développement de la franchise en France. En effet, ce modèle économique est en progression constante depuis dix ans. Selon les chiffres de la FFF, le nombre de réseaux a plus que doubler entre 2004 et 2014 à 1 796 enseignes, tout comme le nombre de points de vente en franchise aujourd’hui de 68 171 sites. Surtout, le chiffre d’affaires des franchisés a connu sa plus forte progression en 2014, en passant de 47,4 à 51, 4 milliards d’euros (+8%). Autre indice de la bonne santé du secteur : le soutien des banques. « Sur le salon de la franchise, de nombreuses banques partenaires ayant même créé un département franchise seront présentes parce qu’elles ont confiance en ce modèle. Les chiffres montrent en moyenne que sur 10 franchises ouvertes, 2 ferment. Dans le commerce traditionnel, le ratio est plutôt de 10 ouvertures pour 4 fermetures« , souligne René Prévost, président de la FFF. Un reflet de l’évolution de la société Réparation : un potentiel de 700 nouveaux points de vente en franchise |