Promouvoir le Savoir-faire et l’Innovation de la filière Carrosserie
La Fédération Française de Carrosserie Industrie et Services organise plusieurs évènements professionnels majeurs
SOLUTRANS – Salon International de l’Innovation et des Solutions de Transports – est devenu LE RDV et la vitrine incontournables de la profession.
L’objectif : promouvoir les solutions les plus adaptées aux nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux des transports de demain. Solutrans est aujourd’hui le moteur d’une dynamique de performance pour répondre aux enjeux futurs.
Sous l’égide de la FFC, propriétaire du salon, SOLUTRANS est la réussite d’une collaboration entre les acteurs clés de la compétitivité, tous experts dans leur domaine : CARA, CCI de Lyon, Eurexpo, GL Events, Comexposium…
Les I-nnovation AWARDS, anciennement « Trophées de l’Innovation SOLUTRANS », sont attribués durant le Salon SOLUTRANS. Les trophées, réalisés par un atelier d’artiste, sont remis aux lauréats lors d’une soirée prestigieuse. Ils intégrent désormais de nouveaux prix spéciaux en hommage à Joseph Libner, ancien Président de la FFC.
EQUIP’AUTO SAS gère et développe des événements professionnels, de dimension internationale, et de référence pour l’après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée.
EQUIP AUTO a pour vocation de réunir tous les acteurs et savoir-faire de la chaîne de valeur automobile pour réinventer les services à la mobilité et ambitionne d’être en permanence au cœur des échanges et de son écosystème.
EQUIP AUTO entend s’installer comme une marque forte présente tous les ans au travers d’événements à Paris, Lyon, en régions et à l’international. Les événements EQUIP AUTO sont des événements de la FIEV, Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, de la FFC, Fédération Française de Carrosserie, et du groupe Comexposium.
EQUIP AUTO On Tour 2024
3 villes, 3 dates – Au cœur des territoires et des régions
Rencontres de la filière 2024
Créées en 2018 sous l’impulsion de Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, les Rencontres de la Filière constituent un point d’étape entre deux éditions de SOLUTRANS.
Aujourd’hui tout va très vite, les annonces se multiplient et plus que jamais, la filière a besoin de ce type d’évènement une fois par an, dans le contexte d’incertitude économique, sociale, géopolitique et réglementaire que nous vivons. Pour Patrick CHOLTON : « Je suis véritablement heureux de voir le profil et le nombre de personnes qui se sont rendues disponibles cette année, et qui prouvent l’intérêt de ces journées. Constructeurs VI, VUL, transporteurs, énergéticiens, loueurs, équipementiers, français et européens, tous ont fait le déplacement pour traiter de sujets de grande importance et assister à des débats de très haut niveau. »
L'Homme de la Filière
Une distinction convoitée, initiée par la FFC
Fidèle à ses missions de soutien à l’ensemble de la Filière du véhicule Industriel et Urbain, la FFC et son président, Patrick CHOLTON, a créé le prix de l’Homme de la Filière, qui récompense la vision d’un homme ou d’une femme, ainsi que sa stratégie d’entreprise, dans le cadre des vastes enjeux qui attendent la filière du Véhicule Industriel et Urbain. Ce prix est remis tous les ans lors d’un évènement organisé par la FFC, les Rencontres de la Filière ou SOLUTRANS
Edition 2023
Succédant à Luc CHATEL, Président de la PFA, pour son implication dans la gestion des crises sanitaires et économiques que subissent les entreprises du secteur depuis fin 2019, c’est Pierre COPPEY qui cette année reçoit le prix de l’Homme de la Filière 2023.
Sous le haut patronage de Patrick NARDOU, Président de la FFC et de Patrick CHOLTON, Président de SOLUTRANS et de CARPROMO, la Fédération a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par VINCI Autoroutes en faveur des professionnels de la route ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain.
Présent au quotidien aux côtés des acteurs du transport et de la logistique, VINCI Autoroutes s’est mobilisé tout au long de la crise sanitaire pour accompagner les conducteurs poids lourds et leur assurer l’accès aux sanitaires sur les aires, plats chauds et moments de convivialité à une période où le pays était confiné.
Edition 2022
Luc CHATEL, Président de la Plateforme automobile (PFA) reçoit le prix de l’Homme de la Filière 2022, décerné par la FFC, en raison de son implication dans la gestion de la double crise sanitaire et économique subie par les entreprises du secteur automobile et véhicule industriel et urbain, depuis la fin de l’année 2019. En sa qualité de Président de la PFA et Président du Comité Stratégique de Filière, Luc CHATEL a alors coordonné la gestion de crise et multiplié les prises de parole auprès des pouvoirs publics, portant notamment des propositions de mesures fortes qui ont été au coeur du plan de soutien dévoilé par Emmanuel Macron dès le mois de mai 2020. Par son action, soutenue par son organisation et les Fédérations partenaires, il a largement contribué à la sauvegarde de nombreuses sociétés françaises. Depuis début 2022, Luc CHATEL s’est aussi fait porte-parole de la filière auprès des ministères de l’Industrie, de l’Economies et des Finances, sur les sujets brûlants des ruptures d’approvisionnement en matières premières et sur les hausses du prix de l’énergie. Portant hautes les couleurs de notre industrie, la FFC est heureuse de lui décerner aujourd’hui le trophée de « L’Homme de la Filière ».
Pour rappel, Luc CHATEL Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie au moment de la crise mondiale de 2008-2010, il pilote les Etats-Généraux de l’Automobile, prépare et porte, dans le contexte d’un secteur touché de plein fouet par la crise, le Pacte automobile signé le 9 février 2009 par le Président de la République. Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est nommé, le 4 décembre 2017 .
Edition 2020 – 21
La FFC rend hommage au Monde du Transport, et décerne exceptionnellement le prix de L’HOMME DE LA FILIERE 2020 aux présidents des trois Fédérations de Transports FNTR, OTRE et TLF. La quatrième édition de L’HOMME DE LA FILIERE résonne cette année d’un son particulier, en cette période pour le moins trouble, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Et c’est bien la pandémie de COVID-19 qui a mis en lumière le travail et l’implication de nos lauréats 2020. Car ce n’est pas 1, ni 2, mais 3 hommes et femme qui remportent cette année le trophée de l’Homme de la Filière 2020, décerné par la FFC. Aline MESPLES, Présidente de l’OTRE, Jean Christophe PIC, Président de la FNTR et Éric HEMAR, Président de TLF, cristallisent à eux trois les efforts du monde du transport durant la période la plus sombre de l’épidémie.
Edition 2019
Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède en France reçoit le prix de « l’Homme de la Filière 2019 » lors du Salon SOLUTRANS.
Les mutations de la filière, largement entamées depuis 20 ans, consacrent un incontournable développement des énergies dites propres, face aux énergies fossiles. Dans ce contexte, la Suède fait figure de référence européenne, et de pionnière en matière d’électromobilité et d’autonomie pour les véhicules industriels.
Le 17 novembre 2017, la France s’est ainsi rapprochée de la Suède en élaborant un partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les technologies vertes, signé par le Président de la République Française et le Premier ministre suédois à Göteborg. Le même jour, sur le Salon SOLUTRANS, ce partenariat stratégique trouvait l’une de ses premières illustrations concrètes, puisque Mme Elisabeth BORNE, Ministre française chargée des Transports, M. Tomas ENEROTH, Ministre suédois chargé des Infrastructures, ainsi que Mme Veronika WAND-DANIELSSON ont présidé une table-ronde franco-suédoise de haut niveau intitulée : « Les véhicules autonomes – une solution pour les transports propres ? ». Ce rendez-vous a réuni plusieurs acteurs industriels et institutionnels, tant côté français que suédois, s’exprimant sur la contribution que pouvaient apporter les véhicules autonomes industriels à la lutte contre le changement climatique.
La FFC souhaite aujourd’hui récompenser et honorer madame l’Ambassadeur de Suède, et salue son engagement à faire collaborer nos deux pays, dans le cadre de cette feuille de route particulièrement ambitieuse et porteuse pour notre industrie.
Edition 2018
Dominique FERNIER, Président de Transpolis, reçoit le prix de L’Homme de la Filière 2018 par un jury de journalistes spécialisés, sous l’égide de la FFC, Fédération Française de Carrosserie et de son Président, Patrick CHOLTON.
Après Jean Dominique SENARD, Président de MICHELIN, qui avait reçu le prix en 2017 pour la stratégie mise en place pour le Groupe, le jury récompense cette année l’avenir, l’évolution technique et les innovations collaboratives. Pour rappel, Transpolis est une ville laboratoire permettant l’expérimentation de toutes les solutions de connectivité des véhicules ou menant vers l’autonomisation.
Site de Transpolis : www.transpolis.fr
Edition 2017
Jean Dominique SENARD, alors président de Michelin est élu « L’Homme de la Filière 2017 » par un jury de journalistes spécialisés, sous l’égide de la FFC, Fédération Française de Carrosserie et de son Président, Patrick CHOLTON.
Le jury, composé de l’ensemble des journalistes de la presse spécialisée et présidé par Eric POYETON, directeur Général de la PFA, sous le haut patronage de Patrick CHOLTON, président de la FFC et de SOLUTRANS, a notamment mis en avant les performances du groupe Michelin, et surtout sa vision de l’avenir, tourné vers les nouvelles technologies. Des sujets qui tiennent à coeur la FFC et l’ensemble de la filière.
Les Rencontres de la filière automobile
Rendez-vous en 2022
Colloques SOLUCAR
Les colloques SOLUCAR accueillent tout au long de l’année les professionnels des Services à l’Automobile en région. Une initiative qui permet d’échanger régulièrement sur les problématiques des professionnels sur le terrain, en confrontant les points de vue des adhérents de la FFC, des non-adhérents ainsi que des équipes de la Fédération. L’occasion également d’informer les participants sur les grands sujets d’actualité traités par la Fédération.