Livre Blanc : L'électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains
Le développement de l’électromobilité est un des axes forts du contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018 entre les représentants des industriels et les pouvoirs publics.
La filière du véhicule industriel et urbain est engagée depuis plusieurs années pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes.
C’est dans ce cadre que la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités), en accord avec le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport) a confié en septembre 2018, à la Fédération Française de Carrosserie (FFC), en partenariat avec l’AVERE France et l’URF, le pilotage d’un Groupe de Travail Filière Métier pour étudier les conditions de développement des véhicules industriels électriques (du véhicule utilitaire léger jusqu’au 44 tonnes).
Pour la première fois, ce groupe a réuni l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement de l’électromobilité dans le transport routier de marchandises :
• constructeurs, distributeurs et réparateurs de véhicules industriels,
• fabricants de batteries,
• infrastructures de recharges,
• transporteurs et loueurs,
• logisticiens,
• producteurs et distributeurs d’énergie,
• les administrations publiques (ADEME, DGE, DGEC).
Le présent livre blanc :
• établit un état de l’art de l’offre actuelle de véhicules industriels électriques et confirme sa pertinence pour certains usages du transport routier (distances et tonnages),
• énonce ses perspectives de développement dans le respect de la neutralité technologique et énergétique,
• et formule des propositions aux pouvoirs publics pour accélérer le développement de la filière électrique.
La filière du véhicule industriel et urbain, s’assigne l’objectif de décarbonation du transport routier
de marchandises. L’électromobilité en est un levier. Toutefois l’accompagnement des pouvoirs
publics est indispensable pour aboutir à sa pertinence économique et donc à la réussite de cette
transition.
Lancement du Concours 2019 du Meilleur Peintre R-M
La 14e édition nationale du concours Best Painter de R-M est lancée. Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 30 avril prochains. S’adressant aux peintres carrossiers de moins de 35 ans, en formation ou en activité et utilisateurs des produits R-M, le concours met à l’honneur un métier à forte valeur ajoutée.
Transpolis, La Ville Laboratoire dédiée aux expérimentations des véhicules connectés
Transpolis se présente comme la première Ville-Laboratoire en Europe entièrement dédiée aux expérimentations des solutions de connectivité et des technologies menant à la délégation de conduite. Sans oublier les infrastructures, qui auront évidemment un rôle clé dans le développement de ces nouveaux usages.
Dominique FERNIER, Président de TRANSPOLIS, L'Homme de la Filière 2018
Dominique FERNIER, Président de TRANSPOLIS, vient d'être élu L'Homme de la Filière 2018 par un jury de journalistes spécialisés, sous l'égide de la FFC, Fédération Française de Carrosserie et de son Président, Patrick CHOLTON.
Après Jean Dominique SENARD, Président de MICHELIN, qui avait reçu le prix en 2017 pour la stratégie mise en place pour le Groupe, dans le cadre des vastes enjeux qui attendent la filière du Véhicule Industriel et Urbain, le jury récompense cette année l'avenir, l'évolution technique et les innovations collaboratives.
JSA Suspensions
Des solutions pour conserver l’assiette d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3.5 t dans toutes les conditions de charge, tout en améliorant le confort et la sécurité sur la route.
Depuis 35 ans, la société JSA SUSPENSIONS, basée à Valence dans la Drôme, conçoit et développe des suspensions spéciales pour améliorer le comportement routier des véhicules utilitaires légers selon leur utilisation ou la façon dont ils ont été transformés :
Suspensions renforcées pour véhicules utilitaires et industriels 3t5
Suspensions assouplies pour ambulances, véhicules pompier et véhicules de transport de personnes à mobilité réduite
Equipements pour améliorer le confort et la tenue de route des camping-cars et véhicules de loisirs (amortisseurs à gaz, barres anti roulis, suspensions pneumatiques…)
JSA travaille en partenariat avec les constructeurs automobiles et les carrossiers constructeurs et est devenu le spécialiste français de la suspension spéciale en proposant des équipements homologués par l’UTAC selon la Directive Européenne en vigueur et autorisés en transformation par la plupart des constructeurs.
- Citroën - Opel
- Fiat - Peugeot
- Ford - Renault
- Iveco - Renault Trucks
- Nissan - Volkswagen
- Mercedes
SUSPENSIONS RENFORCÉES POUR VEHICULES UTILITAIRES: FOURGONS OU CHASSIS CABINES CARROSSÉS
Partant du constat que tout chargement important ou toute carrosserie / aménagement réalisé sur le châssis d’origine du véhicule en modifie son centre de gravité et par conséquent son équilibre, les solutions de renfort mécaniques JSA permettent aux véhicules utilitaires (châssis cabines carrossés ou fourgons) de conserver une assiette arrière correcte dans toutes les conditions de charge et d’optimiser le confort et la sécurité sur la route.
Principe de fonctionnement :
La lame ou le ressort de renfort permettent d’augmenter la raideur de la suspension afin de limiter l’écrasement de celle-ci. Plusieurs configurations sont possibles selon l’équipement développé :
- Ajout d’une lame JSA
- Ajout de plusieurs lames JSA
- Remplacement d’une lame d’origine par une lame JSA
- Remplacement des ressorts d’origine par les ressorts JSA
Option conseillée : (équipement compris dans le kit sur certains châssis : Renault Master, Iveco Daily)
Amortisseurs rallongés et renforcés : amélioration du confort général du véhicule, tout en garantissant un fonctionnement optimal de la suspension, ils améliorent la tenue de route et limitent les rebonds de la suspension lorsque le véhicule circule à vide.
Utilité des suspensions renforcées :
- Soulager la suspension d’origine du véhicule (lames d’origine,
amortisseurs, butées de choc) et le système de freinage.
- Renforcer la sécurité du véhicule sur la route
(freinage, tenue de route, équilibre de l‘assiette)
- Eviter l’affaissement arrière du véhicule transportant de
lourdes charges (rehausse de 3 à 5 cm au niveau de la roue arrière)
- Améliorer le confort : la conduite est plus fluide car le véhicule
est délesté, meilleure tenue des trajectoires.
Les kits de renfort mécaniques JSA sont particulièrement adaptés pour les véhicules suivants :
Camions bennes
Camions nacelles
Bétaillères
Camions frigorifiques
Caisses grand volumes
Aménagement atelier / épicerie / véhicule de restauration
Plateaux ridelles
Fourgons d’artisans ou de professionnels du BTP
Fourgons de transporteurs – messagers – déménageurs
Le coeur de la société JSA est son bureau d’études composé d’experts techniques et d’ingénieurs qui développent régulièrement de nouveaux équipements.
Chaque nouvel équipement développé est conçu selon un processus qualité strict :
- Conception et calcul numérique des composants
- Validation des prototypes sur banc d’essai et sur véhicule
- Analyse du comportement routier par capteurs professionnels (accéléromètre) et piloté par des techniciens d’essai expérimentés
- Homologation des équipements sur piste d’essai par l’UTAC en France
Les équipements JSA ne modifient en aucun cas le PTAC ni les charges maximales admissibles sur les essieux avant et arrière.
Ils permettent d’améliorer le comportement routier du véhicule, en augmentant sa tenue à la charge : moins d’affaissement dû au chargement et moins de ballant dans les virages. Ceci permet de soulager et d’augmenter la durée de vie des éléments d’origines de la suspension.
La FFC et SOLUTRANS présents à l'IAA de Hanovre en 2018
Face au succès rencontré par les exposants lors des éditions précédentes du Salon de Hanovre, la Fédération Française de Carrosserie et SOLUTRANS renouvellent leur initiative et proposent de vous y associer, entre les 20 et 27 Septembre prochains.
La FFC et SOLUTRANS disposeront sur place d'un vaste Pavillon de plus de 200 m² au cœur du Hall 24, pour vous accueillir et vous impliquer dans la promotion de la filière française du véhicule industriel.
Bien entendu, en marge de l'espace dédié à votre entreprise, le Pavillon FFC/SOLUTRANS met également à votre disposition un réceptif ainsi qu'un bureau partagé pour accueillir vos clients.
Réservez au plus vite votre participation, en renvoyant le bulletin ci-joint, au plus tard
le 23 février 2018.
En attendant de vous retrouver à Hanovre, nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information.
Contact : Frédéric RICHARD – 01 44 29 71 06 ou 06 82 87 69 34
Patrick CHOLTON – Président de la FFC, Président de SOLUTRANS
Livre Blanc : Le Gaz Naturel pour la filière des véhicules industriels
Sous l'égide du GTFM Véhicules Gaz, groupe de travail pour le développement des Véhicules Gaz, la FFC et L’AFGNV ( Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) ont présenté un livre blanc intitulé "Le Gaz Naturel pour la filière des véhicules industriels" lors du salon SOLUTRANS 2017. Au cœur de cet ouvrage de référence, un point sur les carburants alternatifs et infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer à la transition énergétique. On y aborde également les notions de choix d'énergie en fonction de l'usage des véhicules.
Un programme et un plateau riches
Dans le cadre du 5ème Rendez-vous de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain, organisé par la FFC sous l'égide de la PFA, Filière Automobile et Mobilités, le salon SOLUTRANS organise une vaste suite de conférences portant sur les sujets clés de la filière. Un programme particulièrement riche et un plateau d'exception, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
La FFC partenaire d'OPERA ENERGIE, des économies à la clé pour les adhérents
Le courtier en énergie Opéra Energie vient de nouer un partenariat avec votre Fédération, et vous propose désormais ses services de courtage en électricité et gaz, pour faire diminuer vos factures professionnelles d'énergie.