6 Juin : La MoonWalk débarque au CFA !

6 Juin : La MoonWalk débarque au CFA !

Jeudi 6 juin 2024, le Centre de Formation des Apprentis de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) situé à Villeneuve-la-Garenne (92) a officiellement inauguré sa Moonwalk, un automate de préparation des teintes, développé par PPG et offert par sa fondation.

Cet événement a mis en lumière l’engagement de PPG, leader mondial dans le développement de peintures et revêtements pour les marchés de la réparation des véhicules légers et poids lourds, dans la formation des futurs professionnels de la carrosserie.

Innovations technologiques

La PPG MoonWalk est un système innovant qui permet une économie de main d’œuvre, la réduction du gaspillage et qui transforme le laboratoire en un environnement propre et sûr. Cette technologie facile à utiliser offre un nouveau standard sur le marché de la peinture automobile. Les peintres et les responsables d’atelier bénéficieront de l’extrême précision issue de l’automatisation du processus de mélange, améliorant la vitesse, la qualité et la justesse colorimétrique.

MooWalk s’intègre dans un système plus vaste nommé PPG LINQ, qui consiste à accompagner le peintre dans toutes les étapes de préparation de la teinte. PPG LINQ permet tout d’abord de gagner du temps lors de l’identification des couleurs grâce à un spectrophotomètre à six angles de mesure et de caméras. Il est ensuite possible de visualiser les teintes choisies en 3D, ce qui économise les plaquettes de test coûteuses et chronophages à réaliser. Enfin, MoonWalk récupère les données et prépare la teinte dans la juste quantité nécessaire, évitant le gaspillage de produit.

Un partenariat stratégique

Olivier FRANÇOIS, directeur du CFA de la FFC, a remercié PPG, partenaire de longue date du CFA, ainsi que la FFC et l’ANFA pour leur soutien. « L’établissement est désormais lié aux dernières technologies, nos jeunes vont pouvoir progresser et s’épanouir avec des outils en phase avec l’avancée et la modernisation de notre filière » a-t-il déclaré, en faisant référence à la machine MoonWalk et à la plateforme digitale PPG LINQ.

Pour sa part, Alexandre COLIN, proviseur remplaçant du lycée Charles PETIET, a exprimé sa satisfaction : « C’est avec un grand plaisir que nous célébrons le partenariat avec PPG et l’intégration de l’écosystème PPG au sein de notre lycée. Ce partenariat témoigne de l’implication de PPG dans la filière et son soutien à la formation. » Il a également souligné que seulement deux établissements en France sont équipés de cet outil, ce qui renforce la reconnaissance de PPG pour son soutien à la formation et ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes !

Une technologie de pointe

Arnaud RACAPE, directeur marketing de PPG Refinish, a présenté la MoonWalk comme la machine de pesée automatisée numéro un dans le monde. « PPG travaille avec 150 distributeurs de peinture en France et emploie 50 000 personnes dans le monde. Nous avons 4 500 clients carrossiers en France » a-t-il précisé. Il a également souligné les avantages de la MoonWalk : une économie de peinture jusqu’à 9% et un gain de temps significatif. Depuis son lancement en 2019, 2 400 machines ont été vendues, dont 300 en France.

Un soutien continu

Patrick CHOLTON, président du CFA de la FFC, a salué l’implication de PPG, qui a toujours soutenu la filière et le CFA. « La FFC, à l’origine de l’automobile, a 180 ans. Aujourd’hui, 70 000 personnes sont recherchées en France pour travailler dans ce secteur, l’investissement dans la formation est donc primordial pour donner l’envie aux jeunes de s’épanouir et de grandir professionnellement dans notre belle filière ! » a-t-il ajouté. Un discours qui fait écho aux déclarations de Julien BAUER, responsable technique et formation PPG France. Il a rappelé que le lancement de la MoonWalk en 2019, coïncidait avec le 50e anniversaire du premier pas sur la lune, d’où son nom. Et d’ajouter « Nous investissons dans l’éducation pour combler le manque de forces vives dans le monde de la carrosserie, » a-t-il affirmé, en annonçant un investissement de 2 millions d’euros en Europe d’ici à 2025.

Un engagement pour la formation

Arnaud RACAPE a conclu en affirmant : « PPG est là pour donner le meilleur de sa technologie aux jeunes. Nous soutenons massivement la filière et investissons pour former nos clients carrossiers. » La matinée s’est terminée avec 3 ateliers variés dont la découverte de la machine PPG MoonWalk ou encore l’exercice de peinture sur pièce de carrosserie en réalité virtuelle.

Le 6 juin 2024 restera une date importante pour le CFA de la FFC, marquant l’arrivée de la MoonWalk et de PPG LINQ, symboles d’innovation et de soutien à la formation des futurs professionnels de la carrosserie.

Encore une belle initiative qui montre que les entreprises de notre filière, dont PPG, ont à cœur de transmettre leur savoir, leur expérience et leurs outils aux jeunes, pour développer leurs compétences, renforcer la proximité entre professionnels et étudiants, et surtout, leur donner la chance de s’épanouir.

Un grand merci au CFA de la FFC et a PPG, qui montrent que nous sommes tous acteurs de la réussite de notre filière : établissements, entreprises, personnels éducatifs, organisations professionnelles…

Il y a encore plus de 70 000 postes à pourvoir dans notre filière aujourd’hui, rendez-vous sur www.mobilijob.fr !


L'organisme de formation de la FFC et le CFA de la FFC obtiennent la certification QUALIOPI

L'organisme de formation de la FFC et le CFA de la FFC obtiennent la certification QUALIOPI

A l’issue d’un audit très poussé de son organisme de formation et de son CFA, la FFC a obtenu la certification QUALIOPI, qui reconnaît la qualité des actions en matière de développement des compétences.

Compte tenu du marché de la formation hétérogène, des multiples indicateurs, procédures, labels de qualité existants, il était nécessaire de créer un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme réalisant des actions pour le développement des compétences, souhaitant bénéficier de financements paritaires et publics (opérateurs de compétences (Opco, auparavant Opca), de l’État, des régions, de la Caisse des dépôts et consignations, de Pôle emploi ou de l’Agefiph, est soumis à l’obligation de certification QUALIOPI, qui succède au statut de référent Datadock, dont disposait déjà la FFC. (loi ° 2018-771 du 5 septembre 2018, sur la liberté de choisir son avenir professionnel).

L’objectif consiste à faciliter le choix d’un prestataire de formation par les individus et les entreprises. QUALIOPI, surveillé après 18 mois et renouvelé tous les 3 ans, permet également d’impulser une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Pendant plusieurs mois, la FFC et son CFA ont préparé l’audit de l’organisme indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’accréditation), lui-même mandaté par l’État. Cet audit a permis de passer en revue l’ensemble du processus de mise en œuvre de nos actions de formations, allant des conditions d’information, au système d’amélioration. Sur la base d’un référentiel national unique, pas moins de 32 indicateurs ont été soigneusement examinés, répartis sur 7 critères. L’audit a duré plusieurs jours, et a démontré le respect des exigences du référentiel, aboutissant à la certification QUALIOPI de la FFC et de son CFA. « Cette certification démontre le niveau de performance de la FFC en matière d’accompagnement de la filière. Nous avons toujours fait montre d’une implication sans faille dans l’emploi et la formation, QUALIOPI nous place ainsi parmi les organismes de références pour nos métiers », commente Patrick CHOLTON, président de la FFC.

QUALIOPI constitue une étape obligatoire et fondamentale pour tous les organismes de formation. D’une part, la certification atteste de la qualité de l’ensemble du processus mis en œuvre dans le cadre de nos formations. Par ailleurs, seule la certification QUALIOPI permet d’intégrer le fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires. Ainsi, la profession peut donc continuer de bénéficier de nos formations faisant appel notamment aux sources de financements proposées par les OPCO.

Pour rappel, l’organisme de formation de la FFC pratique tout au long de l’année des formations à la cession de créance, tandis que le CFA de la FFC prépare des apprentis en CAP réparation de carrosseries et maintenance des véhicules, CAP peinture en carrosserie, CAP et Bac Pro réparation de carrosseries

On souligne qu’à ce jour, près de 75% des organismes concernés par QUALIOPI ne sont pas encore certifiés. (source : centre-inffo)


Diner de Gala SOLUTRANS 2021, le teaser !

Diner de Gala SOLUTRANS 2021, le teaser !

La FFC vous promet un Diner de Gala exceptionnel pour SOLUTRANS 2021, le mercredi 17 novembre. 1 200 convives, des remises de prix et un concert privé inoubliable ! Réservez vite !


SOLUTRANS 2021, nombreuses premières chez les constructeurs VI

SOLUTRANS 2021, nombreuses premières chez les constructeurs VI

Ford Trucks, IRIZAR et VOLTA viennent d’annoncer leur présence à SOLUTRANS 2021. Ils complèteront ainsi le parterre inédit de constructeurs VI cette année, déjà composé des 7 acteurs les plus influents en Europe DAF, IVECO, MAN, Mercedes, Renault Trucks, SCANIA et VOLVO.

Ford Trucks, IRIZAR et VOLTA vont donc, pour la première fois en France, exposer leurs nouveautés et exprimer leur vision de l’avenir sur le salon SOLUTRANS, du 16 au 20 novembre prochain à Lyon-Eurexpo. La présence exceptionnelle de ces trois nouveaux acteurs confirme l’intérêt de toute la filière pour SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain. Ford Trucks qui a obtenu le prix du Truck Of The Year en 2018 en Allemagne, exposera pour la première fois en France sa gamme de tracteurs et d’autres surprises. Irizar, pour sa part, fera la part belle à l’électrique, avec son innovant ie truck, le nouveau camion électrique du Groupe. Tout comme VOLTA, qui sera lui aussi présent dans les allées de SOLUTRANS, avec son désormais attendu Volta Zero. Un véhicule 16 tonnes tout électrique spécialement destiné au fret de centre-ville. Le Volta Zero entend contribuer largement à l’avenir « zéro émission » des villes du monde entier.


L'ANFA publie son baromètre de l'emploi

L'ANFA publie son baromètre de l'emploi

Le baromètre de l’emploi est une estimation trimestrielle de l’emploi (source : ACOSS – traitement ANFA), pour le secteur du commerce et de la réparation automobile, de véhicules industriels et de motocycles. Cette estimation couvre un périmètre partiel de la branche (80 % des salariés). L’édition de Juillet présente en complément l’évolution annuelle de l’emploi, par secteur d’activité, pour tous les codes NAF « complets » de la branche, couvrant 97 % de l’emploi de la branche.

Au 31 mars 2021, 339 184 salariés (données estimées) travaillaient dans le secteur « Commerce et réparation d’automobiles, de motocycles et de poids lourds ».

Sur le premier trimestre 2021, marqué par la fin du deuxième confinement (mi- décembre) dû à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19, l’emploi dans le secteur du « Commerce et de la Réparation Automobile » a progressé de + 0,8 %, soit 2 695 salariés supplémentaires. Cette hausse est plus importante que celle observée toutes branches confondues qui est de + 0,5%. Elle intervient après une baisse de l’emploi observée lors du quatrième trimestre 2020 (- 0,5 %), qui avait vu l’instauration du deuxième confinement.

L’emploi salarié dans le commerce et la réparation automobile, comme beaucoup d’autres secteurs, aura donc connu une année 2020 « en dents de scie » alternant périodes de confinement perturbant fortement l’activité, et périodes de reprise entre celles-ci. L’année 2021 risque elle aussi d’être impactée puisque des mesures similaires ont été instaurées, lors du second trimestre. Ce premier trimestre constitue donc un trimestre de reprise de l’activité, compte tenu du fait qu’aucun confinement strict n’ait été appliqué.

Cette crise sanitaire est intervenue après un épisode de forte reprise de l’emploi puisqu’entre 2014 et 2019, le secteur du commerce et de la réparation automobile a gagné plus de 25 000 salariés supplémentaires dont 7 000 sur la seule année 2019. Les fermetures d’établissements et le ralentissement des activités économiques ont stoppé cette dynamique. Après une période où l’emploi évolue en dents de scie, il retrouve cependant son niveau d’avant la crise sanitaire.


CFA de la FFC : Des résultats exceptionnels, cette année encore !

CFA de la FFC : Des résultats exceptionnels, cette année encore !

Les résultats 2021 du CFA de la FFC, mené par son directeur Olivier FRANCOIS et son équipe, viennent de paraître. Les 3 CAP et les deux BAC PRO enregistrent des niveaux de réussite exceptionnels, comme chaque année. Cela démontre l’engagement de la FFC dans la formation des jeunes et leur réussite, pour la pérennité de la filière. Félicitations aux apprentis et à toute l’équipe du CFA de la FFC.

 


Un partenariat réussi entre le Groupe Maurin, le CFA de la FFC et le Groupe PPG

Après trois mois de formation au sein du Groupe Maurin et en partenariat avec le CFA de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) à Villeneuve La Garenne, trois jeunes stagiaires se sont vus remettre le 18 mars leur attestation de réussite en tant que Peintre en Carrosserie et leur contrat de travail lors de leur dernière semaine de validation des acquis techniques au Centre de Formation de PPG à Gennevilliers. 

La première session Peinture pour la « Maurin Tech Academy » 

L’alliance du groupe Maurin avec PPG et le CFA de la FFC a été initié par Auto Consultant, cabinet spécialisé dans le recrutement automobile, dont le rôle a été majeur dans la coordination et la mise en place de cette première session Peinture de la Maurin Tech Academy. 

Recrutés par Auto Consultant puis sélectionnés par le Groupe Maurin, les trois jeunes candidats en reconversion professionnelle ont pu démarrer leur formation au CFA de la FFC situé à Villeneuve la Garenne début janvier 2021. 

Depuis 40 ans, le CFA de la Fédération Française de Carrosserie forme les futurs spécialistes en veillant à s’adapter aux évolutions du métier et à la réalité du marché de la carrosserie. Avec un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale, le choix de s’associer avec cet établissement de référence était une évidence pour le Groupe Maurin. 

Au cours de cette formation de 3 mois alliant théorie et pratique au CFA de la FFC et en entreprise, les stagiaires ont appris les bases du métier de Peintre et acquis tous les savoir-faire spécifiques grâce à la pratique régulière en concession. La principale finalité de cette première promotion Peinture étant pour le Groupe Maurin d’embaucher les trois stagiaires à l’issue de leur formation. 

Leur cursus s’est achevé le 18 mars par une validation des acquis techniques au Centre de Formation PPG à Gennevilliers. Deux jours et demi de formation durant lesquels les stagiaires du Groupe Maurin ont pu affiner leurs compétences et découvrir le métier de la colorimétrie, le maniement du doseur automatisé MOONWALK™, du logiciel couleur PAINTMANAGER® XI et du spectrophotomètre RAPIDMATCH™ GO mais également les techniques d’application des apprêts garnissant et autolissant, de la base hydrodiluable et des vernis rapides de la marque dans les espaces peintures dédiés. Le tout encadré par un formateur expert en peinture automobile avec lequel ils ont pu échanger un maximum d’expérience sur les équipements, process spéciaux, techniques de retouche et autres savoir-faire propres à l’atelier. 

La formation continue : une valeur sûre pour pérenniser les acquis et l’expérience 

A l’heure où le marché de la réparation automobile rencontre de plus en plus de difficultés à recruter du personnel qualifié, la formation continue permet d’y remédier et d’avoir des collaborateurs opérationnels avant même la fin de leur cursus. C’est pourquoi elle constitue la voie de formation par excellence dans un secteur où l’évolution des matières, du design, l’avancée de l’électrique complexifient la profession qui requiert aujourd’hui toujours plus de technicité et de compétences. 

Cette première promotion Peinture est le fruit d’un partenariat réussi entre le Groupe Maurin, le CFA de la FFC, PPG et Auto Consultant qui ont su apporter toute la pédagogie et l’expertise indispensables pour mener à bien ce projet et répondre aux besoins de développement du Groupe Maurin qui compte aujourd’hui plus de 118 concessions en France. 


#SSAM2021 : Une semaine pour trouver sa voie !

#SSAM2021 : Une semaine pour trouver sa voie !

Intégrer les métiers des services de l’auto, de la moto, du camion et du vélo… vous y avez pensé ? L’ANFA lance, le 30 janvier 2021, la 6ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) sur le thème « Ecouter sa passion est une force ». Une semaine d’information et d’immersion durant laquelle, dans toute la France, des CFA, lycées professionnels et entreprises ouvriront leurs portes aux jeunes et leur présenteront les formations et débouchés du secteur.

Dans le contexte actuel, les événements organisés pourront avoir lieu sous deux formes : sur place, dans les établissements, ou à distance, via une plateforme dédiée aux événements digitaux.


BESANCON ©Collectif Faust Favart_245w.jpg

Les talents de demain célébrés sur EQUIP AUTO

Une nouvelle fois, le concours Carrosserie-Peinture de la FFC a réuni de nombreux établissements et apprentis sur le stand de la FFC, pour sa traditionnelle remise de prix. L'occasion pour tous les visiteurs de découvrir le talent des futures forces vives de la filière.

Fidèle à sa mission d'accompagnement de la filière et conformément à son implication dans la formation et l'emploi des jeunes, la FFC met en lumière depuis près de 10 ans les métiers de la carrosserie. Selon les termes du règlement du concours, les participants doivent réaliser une œuvre en utilisant un maximum de techniques de carrosserie-peinture, en fonction d'un thème choisi. Cette année, il fallait partir de la citation suivante de Jean DUBUFFET: "L’art ne doit pas se faire annoncer. Il doit surgir là où on ne l’attend pas, par surprise, faute de quoi, son efficacité est considérablement affaiblie". Nous avons donc demandé aux classes de CAP, Bac Pro, CQP des CFA candidats, de prendre pour base une œuvre d'art existante et de la détourner sur la thématique de l'après-vente automobile et du Salon. Cette année, nous avons autorisé la réalisation d'œuvres en volume, afin de favoriser la créativité et de mieux laisser libre cours à l'imagination des candidats.

Chaque classe souhaitant participer devait présenter un dossier préalable, précisant la démarche créative et technique suivie pour le projet. Le jury, composé de professionnels du secteur, (ANFA, PPG, BASF et la FFC) a ainsi pu présélectionner 8 dossiers, en attendant de voir les œuvres finales, en septembre dernier et de statuer définitivement sur la qualité effective de réalisation... Voici donc un bref retour sur les œuvres sélectionnées, pour tous ceux qui n'auraient pas eu la chance de venir sur EQUIP AUTO 2019.

CFA de Châteauroux

Détournant brillamment l'œuvre "La jeune fille au ballon" de l'artiste urbain BANKSY, les apprentis de Châteauroux ont fait preuve d'inventivité, et d'une maitrise technique indéniable. Le jury a tenu à souligner les éléments initiaux de l'œuvre parfaitement adaptés aux mutations de la mobilité (borne de recharge électrique, pistolet essence qui s'envole au profit de l'électrique… Mention spéciale à la sculpture de la petite fille, réalisée en multiples tôles soudées, agrémentées d'un savant et minutieux étamage. Tout à fait bluffant ! Félicitations à Châteauroux, qui remporte le premier prix !

CFA de GAP

Sur la deuxième marche du podium, les apprentis du CFA de GAP ont choisi la pyramide du Louvre comme base de leur proposition. Il en ressort une évocation en fines baguettes soudées en SERP, renfermant plusieurs petites voitures. On remarquera la mention EQUIP AUTO en relief, complexe à réaliser. Respect du thème, nombreuses techniques utilisées, un travail réussi, même si le jury a souligné des soudures moyennes parfois, ainsi qu'une application peinture perfectible.

GARAC

Le Garac, fidèle participant du concours, nous livre une œuvre particulièrement bien réalisée, qui lui permet d'obtenir le troisième prix. D'inspiration "comics" version super héros, une plaque ultra colorée se voit surmontée d'un logo EQUIP AUTO en 3D qui surgit de la plaque à partir d'une vague de lave. La qualité de réalisation tant sur le moulage que sur l'application peinture est l'une des meilleures de ce concours, qui décidément renferme de nombreuses pépites. Les seuls reproches du jury touchent à la mention EQUIP AUTO, noire sur noir, qui ne se voit pas suffisamment, ainsi qu'un dossier de présentation sommaire.

CFA Bordeaux

Malins, les apprentis de Bordeaux ont carrément choisi de détourner une œuvre de Dubuffet, "La Tour aux Figures", située à Issy les Moulineaux. Il ressort de leur esprit une plaque surmontée d'un logo EQUIP AUTO en 3D là encore, moulé, mastiqué, peint puis agrémenté d'un vernis coloré du plus bel effet. Le lettrage EQUIP AUTO a été découpé au plasma à même la plaque, puis l'on a coulé une résine sur l'ensemble afin de maintenir les lettres. C'est une réussite, peu de bulle viennent ternir l'œuvre finie. Pour le jury, on lit malheureusement assez mal le nom du Salon. Les membres ont aussi regretté le peu de techniques de carrosserie utilisées, au profit des techniques de peinture.

CFA Villeneuve-la-Garenne

En quatre éditions, le CFA de la FFC, basé à Villeneuve-la-Garenne, n'a jamais remporté l'épreuve, ce qui démontre l'indépendance du jury ! Toutefois, il faut bien avouer qu'avec l'évocation du César proposée par les apprentis, on y croyait ! En effet, le respect du thème était là, les techniques de carrosserie-peinture également, avec une tôle roulée, du covering, un vernis mat, le tout dans une réalisation parfaite ou presque. Le jury a su apprécier les qualités de l'œuvre et la créativité des apprentis, mais a reproché un logo EQUIP AUTO à plat alors qu'ils espéraient la 3D. De même, ils n'ont pas bien compris la démarche sur dossier. Ce sera pour une prochaine fois !

CFA Besançon

Sans doute l'œuvre la plus inventive de ce plateau. Même si l'œuvre d'art initiale n'était pas évidente, les apprentis de Besançon ont multiplié les techniques et les effets visuels. Il en ressort des anamorphoses, des trompe l'œil, du rivetage… Au premier regard, le jury s'est donc montré plus que séduit. Malheureusement, en s'approchant, ils ont constaté pas mal de défauts sur la préparation avant peinture, notamment sur les pochoirs. Et c'est donc la qualité finale, non la créativité qui fait chuter Besançon dans le classement.

CFA Mâcon

 Pour le CFA de Macon, on a choisi la sécurité, en présentant une œuvre très bien réalisée tant en peinture qu'en carrosserie, mais en 2D ou presque. Dommage de n'avoir utilisé la possibilité d'une élévation à 50 cm. Le jury a tout de même tenu à féliciter les apprentis pour la qualité de leur dossier de présentation, expliquant bien la démarche suivie.

CFA Aforpa la Salle St Nicolas

Conceptuellement, les apprentis sont allés loin ! ils proposent ni plus ni moins qu'un cube en métal fait de tôles soudées, vieillies (corrodées) artificiellement à l'eau salée, puis vernies pour figer l'ensemble. Côté évocation du Salon, le lettrage EQUIP AUTO est fait sur une face du cube en lettres découpées, qui s'illuminent et changent de couleur. Globalement, le jury a apprécié la qualité et les efforts faits sur le dossier de présentation, mais n'a pas compris la démarche. Enfin, le logo EQUIP AUTO réalisé en sticker ne pouvait remporter les suffrages.

En conclusion, nous avons eu à faire à une promotion 2019 de haut niveau pour ce concours. La FFC est fière de pouvoir mettre en lumière les qualités des futures forces vives de la filière. Vous pouvez recruter sans crainte les apprentis ayant participé, ce sont les meilleurs, à n'en pas douter ! Patrick CHOLTON, président de la FFC, remercie chaleureusement les candidats heureux et malheureux de cette édition, ainsi que les équipes pédagogiques qui ont su pousser les apprentis à relever ce défi ! Dans deux ans, le concours vous attend encore plus nombreux ! Soyez fiers de votre futur métier, la FFC s'engage à vous soutenir !

 


20190424_192627.jpg

La réforme de l'apprentissage au cœur des préoccupations de la FFA

Le 24 avril dernier, la FFA et son président, Claude ALZINA ont organisé une vaste réunion d'informations portant sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

La réunion s'est déroulée dans les locaux de la Chambre des métiers et de l'Artisanat de Nice, avec le soutien de la préfecture des Alpes-Maritimes, qui avait délégué Françoise TAHERI, sa secrétaire Générale, pour échanger avec les participants.

Cette réforme constituant un enjeu majeur pour les métiers de la Filière, Claude ALZINA avait convié la FFA Régionale du Var et son Président, Roland ROLFO, également Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Var. La FFC était représentée par Roger ROBLES, tandis que le CNPA, également invité, avait mandaté Guy AUBERT, délégué Régional PACA. La FFA 06 était représentée par Corine OLIVER, sa vice-présidente et présidente du Conseil de la Formation PACA, tandis que la Chambre de Commerce de Nice avait mandaté son vice-président Laurent LACHKAR. Enfin, l'U2P était représentée par Carine PAPY, secrétaire Générale du 06.

A l'issue du tour de table de présentation, Bernard DELMOTTE, directeur de la DIRECCTE UT 06, a présenté un état des lieux local, régional et national de l'apprentissage, mettant notamment en lumière le manque de dynamisme des Alpes-Maritimes sur le sujet. A ce titre, les nouvelles aides à l'embauches des apprentis ont été largement présentées par Françoise TAHERI, afin d'informer et, pourquoi pas, motiver la cinquantaine de participants présents dans la salle.

Puis le débat s'est porté entre les professionnels et les représentants des pouvoirs publics, sur la pertinence de l'apprentissage tel que pratiqué en France. L'occasion pour Claude ALZINA et Roland ROLFO d'insister auprès de l'assemblée sur la nécessité de former des apprentis en nombre, pour assurer la pérennité de nos métiers. Une réunion très instructive entre passionnés du métier, qui s'est ensuite clôturée autour d'un cocktail, à l'initiative de la FFA.